12/12/2013

Vol de smartphone : toutes les démarches

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Vol de Smartphone  

 

En cas de vol de votre Smartphone, vous devez réagir vite ! Plusieurs démarches sont nécessaires afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre appareil.

Check-list des réflexes indispensables.


Bloquer la ligne
Sans attendre, vous devez informer votre opérateur du vol de votre Smartphone.
Appelez le service client afin qu’il bloque la ligne. La plupart des opérateurs mettent à disposition un numéro d’urgence accessible 7 jours sur 7. Vous pouvez également suspendre votre ligne depuis votre espace client sur Internet.

Récupérer le numéro IMEI
Retrouvez le code d’identification IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre Smartphone. Il est généralement inscrit sur l'emballage ou sur la facture d’achat de votre appareil. Ce numéro d’identification à quinze chiffres sert à bloquer à distance votre Smartphone qui sera alors inutilisable par autrui. Il est également indispensable pour porter plainte.

Déposer plainte
Vous devez porter plainte dans les 48 heures au commissariat le plus proche.
Les services de police transmettront la déclaration de vol ainsi qu’une fiche de renseignement sur votre Smartphone à votre opérateur. Celui-ci pourra alors procéder au blocage de la carte SIM et de l’appareil sous quatre jours ouvrés, grâce au numéro IMEI qui figure sur le dépôt de plainte.
Important : le dépôt de plainte servira aussi à justifier le vol de votre Smartphone auprès de votre assurance.

Contacter votre assurance
Si vous avez souscrit une assurance contre le vol de Smartphone, transmettez rapidement la déclaration de vol à votre assureur. Il vous indiquera la procédure à suivre et la solution de remplacement (indemnisation forfaitaire, remplacement par un appareil identique, etc.).
A noter : la plupart des contrats d'assurance couvrent uniquement les vols par agression ou par effraction. Par ailleurs, les assurances ne remboursent généralement qu'un seul sinistre par an.

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