30/09/2014

A découvrir le site Zéro-Gâchis


Zéro-Gâchis
Il y a trois ans, les Bretons Nicolas Pieuchot, Paul-Adrien et Christophe Menez étaient des étudiants comme les autres : « Nous avions un budget courses serré et nous étions toujours à la recherche de promotions. Avec la crise, nous n'étions sûrement pas les seuls à avoir des difficultés. En plus, nous avions l'impression de participer à la réduction du gaspillage alimentaire, les produits en promotion étant des produits bientôt périmés, qui finissaient souvent à la poubelle », raconte Paul-Adrien.
A force de discuter de la gestion de leur budget, ils trouvent une solution : « Les distributeurs jettent chaque année plusieurs centaines de milliers de tonnes de produits alimentaires, alors que de nombreux consommateurs sont à la recherche de promotions car les fins de mois sont difficiles », explique Paul-Adrien. « Nous en avons donc déduit que nous pourrions faire des économies tout en permettant aux supermarchés de réduire le nombre de leurs invendus ». C'est ainsi que les trois amis décident d'abandonner leurs études et de créer Zéro-Gâchis, une entreprise qui a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire.
Des gains pour les consommateurs, les supermarchés et l'environnement
Zéro-Gâchis permet aux grandes surfaces de se débarrasser des denrées alimentaires proches de la date de péremption, en faisant des promotions qui sont relayées sur le site de Zéro-Gâchis, afin que tous les consommateurs puissent les retrouver facilement. « L'intérêt est social mais aussi environnemental ». Pour Paul-Adrien, tout le monde s'y retrouve : « Les consommateurs payent moins cher leurs produits et les supermarchés écoulent plus de marchandises qu'auparavant ».
Mais le pari n'était pas gagné d'avance. « Nous nous sommes rendu compte que rentrer dans le monde de la grande distribution n'est pas si simple ». Les jeunes entrepreneurs décident donc de rejoindre l'incubateur Produit en Bretagne de l'école de commerce de Brest, qui leur ouvre les portes des grandes surfaces de la région. « Une aubaine ! Nous aurions sûrement pris deux fois plus de temps à monter le projet sans leur aide ».
Après un premier test réussi, les supermarchés leurs ouvrent les portes car les consommateurs sont enthousiastes. « Récemment, nous avons reçu une lettre d'un utilisateur qui n'avait pas mangé de viande depuis un an car il n'avait pas les moyens. En utilisant Zéro-Gâchis il mange à nouveau de la viande et cela pour moins de trois euros par jour ! »
Leur premier bilan atteste de leur succès : « En 2013, nous avons permis de réduire le gaspillage de 151 tonnes de produits alimentaires et les clients ont réalisés des économies d'environ 900 000 euros grâce à des réductions allant de -30 à -70 % sur les produits Zéro-Gâchis ».
Un projet social qui s'appuie sur Amazon Web Services
Aujourd'hui Zéro-Gâchis propose deux principaux relais de communication : un site internet et une application. « Nous sommes en quête permanente d'interactivité avec les clients. Nous les informons tous les jours des promotions existantes mais nous cherchons également à comprendre leurs attentes, à avoir leur retour d'expérience et leurs bons plans aussi. Nous avons besoin d'un site performant qui encaisse les pics de charges quotidiens, souvent en début et fin de journée, quand les gens vont faire leurs courses », explique Nicolas, co-fondateur et aujourd'hui Directeur Technique de Zéro-Gâchis.
« Au tout début, nous allions dans le supermarché tous les matins pour noter à la main les codes-barres, les quantités ou encore les dates de péremption de chaque produit. Aujourd'hui, utiliser le cloud AWS nous permet d'éviter ce travail laborieux, puisque nous avons pu créer une base de données facile à opérer, ce qui nous fait gagner un temps précieux ».
De plus, ils se sont vite rendu compte que la simplicité d'utilisation d'AWS était la solution à leur manque de ressources. « Nous avons pu lancer notre infrastructure dans le cloud en très peu de temps, pour seulement quelques centaines de euros par mois. En effet, avoir une plateforme robuste et simple comme celle d'Amazon Web Services nous permet de nous concentrer sur le développement de nouveaux projets, comme la création d'un scanner permettant aux supermarchés de recenser et d'organiser les produits approchant de la date de péremption ».
La rapidité d'exécution d'AWS est aussi un facteur clé de succès, car le développement de Zéro-Gâchis ne permet pas de délais. « Nous avons signé sept magasins en 18 mois et aujourd'hui tout s'accélère. Nous avons doublé en six mois en passant à 15 magasins et nous espérons atteindre 35 grandes surfaces dès la fin de l'année ». Un succès qui profite à tous, et même à la planète.

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