Fournir des données sur l'ensemble des différentes options de transports disponibles : c'est l'ambition de la plateforme nationale sur les données de mobilités, lancée par le ministère de la Transition écologique. La mise en place de ce point d'accès national était une demande du règlement européen sur les déplacements multimodaux. Cette obligation a été ensuite traduite au niveau national dans la loi d'orientation des mobilités.
Elle a désigné les collectivités territoriales comme les responsables de la mise à disposition des données sur la plateforme.
Cette plateforme est destinée aux producteurs de données, comme les collectivités territoriales, les entreprises de transport, etc., mais également aux ré-utilisateurs de données (développeurs, applications de calcul d'itinéraires, services d'information, etc.).
« Les applications d'aide à la mobilité offriraient un service aux usagers bien meilleur si elles prenaient en compte l'ensemble des agglomérations et des modes de transport. Mais les données nécessaires manquent souvent, qu'il s'agisse des horaires théoriques ou en temps réel, des données d'accessibilité, des tarifs... », est-il souligné sur la plateforme.
Cette accessibilité aux données se réalisera en plusieurs étapes, jusqu'en décembre 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire